Grasse matinée - Vélo - Baignade - (samedi 3 décembre 2005)

  1. Grasse matinée

      Après la fatigue du déménagement, je me suis accordé un peu de repos. Lever à 8h, lecture des guides.

  2. Vélo

      Le vélo est déballé, mais pas encore prêt. Je le prépare sur la terrasse : je tourne le guidon, ajuste la selle, remet les pédales. Un coup de tournevis pour écarter la manette de frein écrasée pendant le voyage. Et pour affronter les sévères pentes de la Soufrière, je préfère avoir un vélo en bon état de marche et de sécurité ; alors règlage et changement de patins de freins, lubrification de la transmission.

      En fin de matinée, première sortie en vélo. Je descends au centre de Saint-Claude, faire quelques courses, 150m de dénivelée plus bas. Ça accélère tout seul, il faut bien maîtriser le freinage. 1/2h plus tard, remontée avec de quoi manger. Au début je monte bien, jusqu'à 15km/h sur une pente à 10%, jusqu'à ce que mon c½ur atteigne les 160bpm et que je m'essoufle. La chaleur et un léger manque d'eau se font aussi sentir. Je ralentis et continue. Une pause de 30s au bout de 100m de dénivelée (2/3), sur un passage particulièrement raide et c'est reparti.

  3. Baignade

      Je monte jusqu'aux Bains Jaunes, sous le sommet, l'eau est tiède, c'est agréable. Ensuite, je redescends vers la minuscule plage de sable noir juste en contrebas de l'Observatoire, pour une baignade au crépuscule, avec un horizon flamboyant, surmonté d'un très fin croissant de Lune avec lumière cendrée. C'est la mer Caraïbe, à 30°C avec juste des vaguelettes.