Ici à l'Observatoire de Martinique, nous sommes hébergés sur place, l'observatoire disposant de 3 chambres à 2 lits, d'une salle de bains et d'une cuisine. C'est assez pratique : on ne perd pas de temps en transport le matin ou le soir, et les affaires sont à proximité tout le temps.
Il y a d'ailleurs une partie du personnel de l'observatoire qui habite juste à côté, soit dans le hameau au pied de l'observatoire, soit dans le village à 1km. C'est pratique, mais certains s'ennuient aussi. C'est en partie pour ça que l'électronicien repart en métropole, après 8 ans passés dans ce bout du monde.
En deux nuits passées à l'observatoire de Martinique, j'ai bénéficié deux fois d'un réveil à plumes, en l'occurence un père noir (oiseau ressemblant à un merle), qui se posait sur l'appui de fenêtre pour répéter un cri strident et taper du bec sur la vitre, à 7h, juste avant la sonnerie du réveil à pile et aiguilles.
Nous avons quitté un restaurant (Les 3 brasseurs à la mode antillaise) à 7km de l'aéroport 1h avant le vol, mais après avoir passé 40mn dans les bouchons, il ne nous restait plus que 15mn, et le personnel d'enregistrement a fait du zèle et nous a refusé, alors que sans bagage de soute il nous fallait 3mn ! Bilan : attente de 15h20 à 18h, et un nouveau billet à payer (120 ¤). Arrivée «à la maison» à 20h !
Je n'aimais déjà pas trop l'avion, ça renforce mon sentiment. En vrac, les inconvénients de l'avion : le gaspillage énergétique, la pollution, le bruit subi par les riverains, l'inconfort (espace entre sièges, qualité des sièges, bruit intérieur, turbulences, variations de pression), la forte dépendance des conditions météorologiques (et les retards qui en résultent), le temps perdu avant et après le vol, l'éloignement par rapport aux centres d'activité.
Les visiteurs scientifiques présents en ce moment ont prévelé le 1er décembre un liquide très acide (pH -0,13) dans le Gouffre Tarissan. Ce week-end, pour rompre l'ennui, voici leur création :
Bravo! Juste une petite erreur : sur la capsule «récoltant», ce devrait être 971, pas 46... ;-) Néanmoins, je crois que c'est un bon vin dans la bouteille...