J'ai fait l'état des lieux de mon appartement en fin de matinée et emménagé le soir même.
J'habite dans le bas du quartier Morin, sur la commune de Saint-Claude, mais plus près du quartier Desmarais de Basse-Terre. C'est à 200m d'altitude, à côté d'anciennes plantations de canne à sucre (le lotissement a été construit sur les plantations, le propriétaire a fait fortune). Devant ma terrasse, en contrebas, c'est au moins 100m de terrain vague (anciennes plantations). Et au loin, Basse-Terre et la mer.
Nouvelle année, nouveau site internet. Ça tombe un peu par hasard, mais la grosse mise à jour du site web de l'observatoire tombe avec l'envoi des v½ux. La carte de v½uxest donc naturellement en ligne.
Et une nouveauté très particulière sur le site : la sismicité en temps réel de la Guadeloupe, par un affichage (légèrement allégé) du Sefran, l'outil de surveillance en temps réel de l'observatoire, Made in Guadeloupe. Il me semble que c'est une première mondiale d'afficher la sismicité en temps réel.
Mais attention, c'est juste une volonté de vulgarisation, pas un outil d'analyse pour le grand public. Si un séisme vient de se produire, on voit un signal similaire sur toutes les stations, avec une amplitude et une durée qui dépendent de la magnitude, mais aussi de la distance. Et comme les ondes P et S ne se propagent pas à la même vitesse, leur décalage indique la distance, ce qui donne une signature graphique aux téléséismes, ceux qui viennent de loin.
Ici, cet outil (une version en couleurs et sur 36 heures) nous sert à voir visuellement s'il y a eu des séismes. Quand on voit un signal sismique ou y ressemblant, on clique dessus, ça nous ouvre le fichier sismique dans un outil spécialisé qui permet de zoomer sur chaque station pour voir en détail le signal enregistré. Si ça correspond à un séisme, il est saisi dans la «main courante», en indiquant le type, le décalage S-P mesuré, la durée mesurée et un commentaire (souvent réplique des Saintes). Ça estime tout de suite une magnitude et une distance, ça enregistre la main courante et ça sort de l'imprimante pour être dépouillé, travail qui consiste à pointer précisément les signaux sur différentes stations pour obtenir une localisation et une magnitude précises.