J'ai trouvé ce papillon nocturne hier soir sur une fenêtre de mon appartement. La règle que j'ai approché pour la photo indique qu'il faisait 10cm d'envergure.
Je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit. Mais ça me fait penser au Grand paon de nuit, une espèce très commune autrefois en Europe, décimée par l'éclairage artificiel, introuvable de nos jours.
Celui-ci aussi était hypnotisé par la lumière. Il devait voler à l'extérieur dans le noir, est passé par la fenêtre et s'est retrouvé dans la lumière. Il s'est cru en plein jour et s'est mis au repos. Une demi-heure après la photo, il n'avait pas bougé. J'ai éteint la lumière quelques minutes et il a disparu, se rendant compte qu'il faisait nuit et que c'était sa période d'activité normale.
Depuis vendredi, un alizé soutenu à fort s'abat sur la Guadeloupe. Nous sommes en vigilance météo orange. La pluie est très abondante et le vent violent, alors qu'on devrait rentrer dans le Carême climatique, la période la plus sèche. La mer est dangereuse, avec des creux de 3-4m sur l'Atlantique et de 1-2m sur la mer Caraïbe.
Lors de grosses averses, certaines rues se transforment en torrents et ça fait des vagues !