Ce matin, en partant de chez moi à 7h35, aucun nuage sur la Soufrière. C'est vraiment très rare. Christian s'est dépêché de venir (il commence habituellement à 9h) et l'hélicoptère était appelé.
Voici la photo qu'a pris automatiquement notre appareil photo dans la tourelle de l'observatoire.
Depuis 15 jours nous attendions que le temps se dégage pour appeler l'hélicoptère et changer complètement une station sismique au Carmichaël (un ancien dôme volcanique, juste derrière la Soufrière proprement dite, c'est le deuxième sommet de Guadeloupe). Mais le beau temps a permis de faire ça le lendemain d'une mission héliportée prévue nettement plus récemment mais plus urgente.
Bon, on va finir par se lasser ;-)
Encore une voiture était garée sur la «piste d'atterrissage». Je crois que, plutôt que notre panneau improvisé «Stationnement interdit : Hélicoptère», nous allons peindre à la bombe un «H» dans un cercle, pour faire un vrai héliport ! ;-)
Montés en hélicoptère, trois de mes collègues se sont retrouvés piétons en fin de journée. Je suis allé les chercher (sous la pluie) : 50mn de route A/R, à peu près 10 fois plus qu'en hélicoptère !
En période de premier croissant, avec la basse latitude, la Lune forme un petit arc lumineux comme une barque dans le ciel, à l'horizontale. François et Pascal ont pu tester leurs appareils photo numériques Reflex. Je leur ai promis d'amener le télescope pour faire mieux.
J'ai amené mon petit téléscope ETX 90 et mes jumelles 20x80 à l'observatoire. Avec un appareil photo numérique Reflex, nous avons pris des photos au foyer du télescope : ça équivaut avec cet appareil à une focale de 1875mm en argentique, soit 37,5x de grossissement !
On voyait les touristes montant le Chemin des Dames, ainsi que les panaches de fumerolles en détail.
Sur les photos (du dôme) :
Je vous propose un petit jeu de Puzzle® avec une photo standard ou en trichant avec une autre prise à travers le monoculaire :