Baignade - Aïe ! - Murène - (dimanche 5 février 2006)

  1. Baignade

      En fin de matinée, suivant les recommandations touristiques de Marianna qui trouve que je ne me baigne pas assez souvent, je suis allé en vélo au phare de Vieux-Fort.

      Un peu de pluie sur le trajet, et pas mal de vent à l'arrivée. J'ai demandé au pêcheur présent si ce n'était pas trop risqué de se baigner avec les vagues et les rochers et il m'a conseillé d'y aller.

      Au niveau du phare, on est à la limite entre l'Atlantique et la mer Caraïbe. À gauche des creux d'1,5m, à droite 10cm. Et dans la baie de droite, un fond à 5m avec des poissons et des coraux.

      J'ai nagé un peu, il y avait de jolis poissons et des oursins (dont je me suis méfié). L'eau était un peu trouble à cause de la pluie et du brassage. J'étais un peu fatigué pour nager au fond ou sur de grandes distances alors je suis resté sur le bord, me tenant au rocher et regardant les poissons.

  2. Aïe !

      Je regardais tranquillement les poissons et les oursins quand j'ai senti comme une piqûre en haut de la cuisse, près de la limite de mon maillot de bain. Mais sans avoir touché un oursin.

      Je suis vite sorti, c'était plus douloureux qu'une piqûre de guêpe. 5 minutes après, la brûlure a enflé sur une zone de 2cm*10cm. Un nageur qui pêchait au harpon est arrivé vers nous, je lui ai montré. Il m'a dit que c'était une mole, une sorte de méduse locale, qui est très présente avec la mer agitée.

      En tout cas ça fait un mal de chien cette bestiole !

      Je vais me mettre à la pêche ;-) Même un hameçon doit faire moins mal.

  3. Murène

      Je discutais avec le pêcheur quand un autre pêcheur est arrivé. Quelques minutes après, il attrapait une murène, qu'ils se sont empressés de tuer pour éviter d'apprécier ses dents acérées.

      Qui a dit que les eaux de la Guadeloupe étaient paradisiaques ?

      Pour la photo de la murène, désolé, j'avais oublié la carte mémoire :-(