Explosion du dérailleur arrière de mon vélo - Cassette - Pollution ? - (Non) utilisation de la voiture - Voiture <i>écologique</i> ! - Gecko - (vendredi 10 février 2006)

  1. Explosion du dérailleur arrière de mon vélo

      Ce soir, je descendais de l'observatoire au crépuscule, j'étais arrivé à Blanchet, après avoir traversé la nationale par la passerelle. Comme j'étais passé en démultiplication maximale pour monter la passerelle, j'ai voulu changer de plateau et de pignon pour pouvoir pédaler sur le faux-plat descendant où j'arrivais. Je m'y suis un tout petit peu mal pris, avec un croisement de chaîne (grand plateau, grand pignon, chaîne en biais).

      Je suppose que le bord d'un maillon a dû toucher le dérailleur. En tout cas, ça s'est bloqué, le dérailleur s'est plié, puis s'est pris dans les rayons, en bloquant net la roue arrière, ce qui a fini de le plier, arrachant la face interne et éjectant les roulettes dentées et les axes.

      Dès que je me suis rendu compte que le dérailleur se bloquait (bruit) j'ai pilé. Mais même à faible vitesse (~15/20km/h), l'énergie cinétique est largement suffisante pour détruire un dérailleur avant qu'on ait le temps de s'arrêter, ça a donc été extrêmement violent pour ce pauvre dérailleur.

      En effet, pour 100kg (moi habillé 78kg + vélo 17kg + bagages 5kg) à 5 m/s (18 km/h), ça fait 1250 Joules (1/2*m*v²), soit 1250W si ça arrête le vélo en 1s ! Ou encore une force équivalent à 1250kg se déplaçant sur 10cm. Largement de quoi tordre un dérailleur !

      Une fois arrêté, j'ai regardé les dégâts :

    1. la fixation du dérailleur, avec son parallèlogramme était toujours là, mais le parallèlogramme était tordu ;
    2. la face externe tenant les deux roulettes était toujours là, mais bien tordue ;
    3. une ou deux vis (arrivé chez moi il n'en restait qu'une) restaient sur la face externe. Normalement elles tenaient la face interne ;
    4. une cuvette qui sert à tenir une roulette dentée était restée sur une vis ;
    5. plus aucune des deux roulettes dentées ;
    6. plus aucun palier servant à soutenir les roulettes dentées ;
    7. trois cuvettes de roulettes dentées manquantes ;
    8. sur la roue, un rayon cassé, deux autres bien tordus ;

      J'ai cherché un moment autour du vélo, j'ai retrouvé :

    9. la grande roulette dentée (celle du bas), dans l'herbe du bas-côté. Celle roulette a eu trois dents arrachées, une autre abîmée, son moyeu en partie arraché, et une fracture sur le moyeu et un bâton ;
    10. les paliers et cuvettes de roulettes dentées, sur la route. Une cuvette étant bien tordue et à moitié arrachée ;
    11. la face interne, complètement tordue, marquée en profondeur, bloquée par la chaîne contre le pédalier ;
    12. un gros méplat sur le pneu, qui était déjà assez usé. Maintenant il est à changer.

      Je suis remonté un peu sur le vélo pour faire la fin de la descente en roue libre, mais comme ça faisait du bruit en freinant, je suis descendu de peur de trop voiler la roue.

      Je suis donc rentré chez moi à pied, le vélo à la main. Il devait il y avoir 3km et 150m de dénivelée, ça allait.

      J'ai démonté tout ça, nettoyé, et pris quelques photos.

    13. état du dérailleur en arrivant chez moi. On voit bien la face externe restante fort tordue, une vis restante, et l'effet du parallèlogramme tordu (l'axe supportant la face externe n'est plus parallèle à l'axe de la roue) ;

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2698.jpg

    14. dérailleur démonté et nettoyé. La face externe est tordue, le parallèlogramme est voilé (défaut de parallèlisme des axes) ;

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2706.jpg
      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2707.jpg

    15. face interne, retrouvée sur le plateau. Normalement, c'est une pièce plane ! Seule la patte de la troisième photo ne doit pas être dans le plan. mais en théorie, elle est à 90° !

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2710.jpg
      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2712.jpg
      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2711.jpg

    16. roulette dentée. On voit nettement la fracture, l'arrachement de matière du moyeu, et l'arrachement de dents ;

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2715.jpg
      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2716.jpg

    17. paliers, cuvettes et axe. L'une des cuvettes a beaucoup souffert ;

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2717.jpg

    18. pièce du parallèlogramme, normalement rectangulaire et aux extrémités strictement parallèles ;

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2722.jpg

      J'ai rarement vu un incident de vélo aussi violent pour le matériel. J'avais déjà plié un dérailleur sur mon demi-course, qui s'était pris dans les rayons, mais ça l'avait juste plié à 90°, restant entier et épargnant les rayons, ce qui m'avait permis de repartir après démontage, redressement approximatif et remontage.

  2. Cassette

      J'en ai profité pour démonter ma cassette et la nettoyer. Voici une photo en cours de nettoyage et une autre après...

      J'ai nettoyé tout ça à l'eau (très) savonneuse, en râpant du savon de Marseille ménager (rayon lessive en magasin) au-dessus de l'eau chaude. C'est très efficace, économique et écologique (bien moins polluant que le white spirit et presque aussi efficace).

      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2705.jpg
      img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2721.jpg

  3. Pollution ?

      À chaque fois que je nettoie la transmission ou les roues, je me demande ce qui constitue cette crasse noire, extrêmement salissante et imprégnante, très fine, qui ne part qu'en frottant légèrement (ne part pas par trempage), qui reste à la surface de l'eau et se dépose en couche extrêmement fine sur les parois de la bassine en vidant l'eau.

      Il doit il y avoir bien sûr des résidus de freins et de chaînes, mais comme c'est bien noir et que ça se dépose uniformément sur toutes les parties roulantes, je me dis que ça pourrait être des rejets polluants de moteurs d'automobiles, notamment les fameuses et dangereuses micro-particules de diesel.

      La dernière fois que j'avais nettoyé le vélo à Toulouse, avec un chiffon, j'en avais retiré plusieurs grammes !

      Maintenant que je bosse avec des chimistes, je crois que je vais le leur faire analyser...

  4. (Non) utilisation de la voiture

      Aujourd'hui, ça faisait 7 jours complets que j'avais tout fait sans la voiture : trajet quotidien vers l'observatoire, courses, marché, balade au phare.

      Pour beaucoup de gens, surtout ici avec les montagnes, c'est quelque chose d'inconcevable. Pour moi c'est normal et ça me plaît.

      Mes collègues n'ont pas l'air d'avoir bien compris que je compte monter à l'observatoire tous les jours, ou au moins aussi souvent que possible. Ça a l'air de les étonner de me voir monter chaque jour comme la veille.

      J'ai calculé qu'en allant travailler en vélo, j'économise 10¤ par semaine d'essence. Et comme l'essence représente environ 1/3 du coût global d'une voiture, ça ferait 30¤/semaine. À titre de comparaison, je paie 18,30¤ (comme le CNRS) pour mes tickets restaurant de la semaine, qui sont supérieurs au prix moyen de mes repas de midi (~5¤/semaine). Est-ce raisonnable de payer plus cher le trajet professionnel que son alimentation ? Quel est le but du travail et de son salaire associé ? Payer le transport pour le travail ou vivre à côté du travail ?

      Et je n'habite qu'à 6km de mon bureau, certains de mes collègues sont à 50km !

  5. Voiture écologique !

      Pendant cette semaine où ma voiture n'a pas bougé, la propriétaire de la maison est venue tondre la pelouse. Comme la voiture était garée devant ma terrasse sur de l'herbe, cette dernière n'a pas subi l'impitoyable tondeuse.

      Je m'en suis rendu compte ce soir quand je suis allé faire quelques courses en voiture, le vélo étant cassé.

      À l'endroit où était la voiture, il y a une belle herbe grasse et fleurie de 20cm, alors qu'à côté ça alterne entre brins d'herbe de 3cm désséchés par le soleil et terre nue.

  6. Gecko

      Voici un gecko qui était sur le montant de ma porte d'entrée en arrivant chez moi. En approchant je l'ai effrayé, il est allé se réfugier dans le coin de la terrasse, entre le mur et le mécanisme du volet roulant.

      Ça se reconnaît bien à la forme des pattes, et à la démarche avec des ondulations du corps.

    img/jpeg_400_400/2006-02-10_dscn2695_.jpg