Samedi j'ai acheté de quoi réparer le vélo et j'ai passé quelques heures ce dimanche à faire une révision générale du vélo :
Voici la roue arrière en cours de réparation (rayons changés, en attente du pneu), et le remplaçage des patins de freins.
Mon pneu était bien usé après presque 6000km de bons et loyaux services, je voulais le changer. Le bloquage du dérailleur l'a achevé, faisant un beau méplat :
J'ai compris comment le dérailleur a pu se bloquer. Quand la chaîne s'est cassée dernièrement, j'ai dû la raccourcir d'un ou deux maillons pour la réparer.
Vendredi, je suis passé sur le grand plateau et le grand pignon, position nécessitant le plus de longueur de chaîne et tendant le dérailleur au maximum. Mais la chaîne étant trop courte, le dérailleur n'avait plus aucune souplesse et il n'a pas obéi quand j'ai voulu passer sur un pignon plus petit, immédiatement après avoir changé de plateau. Il s'est donc bloqué et détruit...
Voici une photo du nouveau où on voit bien ce problème.
Une fois le vélo réparé, je suis allé à Vieux-Habitants avec, pour voir le carnaval.
La route est plutôt jolie, avec une mer variant toutes les nuances de bleu sur la gauche, au pied des falaises. Et elle n'est pas trop difficile : 15km, juste quelques passages à 10%, avec peu de dénivelée, des montées et descentes s'alternant sur une route sinueuse longeant la mer à quelques centaines de mètres.
Mais après Baillif, la décharge à ciel ouvert du Sud-Basse-Terre vient rappeler visuellement et olfactivement que la Guadeloupe ne sait pas encore gérer correctement ses déchets, avec du tri, du recyclage et de l'incinération.
Le carnaval devait commencer à 16h, je suis arrivé à 16h50 mais ça s'est terminé à 19h45. J'ai donc vu beaucoup de choses.
C'était très animé, coloré, musical (bruyant ?), populaire, très comique par moments.
J'ai pris des photos, mais les carnavaliers arrivaient complètement à contre-jour, avec le soleil bas de fin d'après-midi. Et ensuite il faisait nuit. Voici les moins ratées :
Quelques photos du déboulé, avec danseuses et musiciens :
Des parapluies, comme à Dunkerque ! ;-)
Du cinéma muet :
Le coucher du soleil, 1h45 avant la fin. Fin des photos !