Ce matin, je suis allé avec Olivier (chimiste) à la 2ème chute du Carbet (un des plus beaux coins de Guadeloupe). Il y a une source chaude (41,6°C aujourd'hui) à quelques dizaines de mètres de la chute.
Le 21 novembre 2004, le séisme des Saintes a fait tomber une partie de la falaise voisine de la chute, représentant un volume de 8000m3, soit un équivalent de 40m*40m*5m.
Depuis, l'accès près de la chute est interdit au public et le pont au-dessus de la rivière est barré par deux grilles successives. Nous passons donc sur le bord extérieur du pont.
Sur place, des gens du coin bravent l'interdiction pour venir prendre un bain auprès de la source chaude. Ils font un barrage de pierres et de gravier pour former un bassin et se baignent dans cette piscine semi naturelle.
La première chose que nous avons fait en arrivant était de défaire ces barrages pour pouvoir accéder raisonnablement à la source et ne pas prélever une eau mélangée avec celle qui circule dans le bassin.
L'accès étant fermé au public, nous devons contourner l'entrée du pont par le côté.
Pendant qu'Olivier faisait ses mesures et prélèvements, j'ai continué à retirer des pierres et du gravier, pour que le bassin reste naturellement vide et dissuader d'éventuels baigneurs de refaire un barrage.
Vue du bassin vidé de 30cm d'eau. La source (invisible) est sous la grosse pierre au fond à gauche. L'eau coule vers la sortie du bassin en bas à droite hors de la photo, par la rigole que j'ai creusé. Si j'y retourne la prochaine fois, j'emmènerai une pioche et/ou une pelle pour que tout le bassin soit en contrebas de la source, avec deux larges évacuations, ce qui améliorera les conditions de prélèvement par un écoulement immédiat de l'eau.
Pour s'amuser, Thierry m'a fait poser au départ de l'observatoire, avec le PC portable de terrain (modèle renforcé).