France <i>et</i> Guadeloupe - (vendredi 31 mars 2006)

  1. France et Guadeloupe

      Certains s'étonneront peut-être que je dis que je passerai des vacances en France. Suis-je en France et en Guadeloupe en même temps, ou en Guadeloupe, hors de France ?

      Ce débat est parfois assez passionné, selon les interlocuteurs.

      Quand on va en Guadeloupe, il vaut mieux considérer ce département français comme un pays étranger. Ça commence par la douane à passer. Ensuite, il vaut mieux appréhender le pays comme un pays étranger, avec ses langues (français avec variantes et créole), sa culture, son climat, ... Plein de choses sont différentes, on a beaucoup à apprendre.

      Nous savons que nous sommes ici en France car c'est marqué sur le passeport des gens, et que les mairies arborent les drapeaux français. Les lois françaises et européennes sont également censées s'appliquer, mais il faut croire que le papier sur lequel elles sont écrites supporte mal l'eau salée de l'Atlantique, cela donne des variantes plus ou moins improvisées, pour le meilleur et pour le pire.

      C'est donc une subdivision politique externalisée, mais au niveau géographique, ce sont deux entités différentes, la France est en Europe, la Guadeloupe en Amérique, dans la zone Caraïbe.

      Généralement, quand on parle de «France» ici, si ce n'est pas dans le registre politique, c'est ce pays distant. De la même façon que quand à Paris on évoque la Guadeloupe comme département français, on ne cherche où il se situe entre Lille et Marseille.

      Certains guadeloupéens n'aiment pas utiliser les termes «métropole» ou «outremer», alors que d'autres, patriotiques et amoureux de la France métropolitaine, parlent de «métropole» pour ne pas dire qu'ils ne sont pas en France.

      De même façon, quand on évoque la Guadeloupe aux Saintes, c'est de l'autre côté de la mer.