Je suis allé passer ma dernière journée aux Antilles à Terre-de-Haut des Saintes.
C'est un village de pêcheurs, bien reconnaissable aux dizaines (centaines ?) de saintoises amarrées sur le sable, la pêche étant la seule activité viable de ces îles depuis longtemps. La saintoise est la barque traditionnelle des pêcheurs de toute la Guadeloupe, originaire des Saintes pour sa conception et sa fabrication. Mais généralement, sur une saintoise on trouve des saintois, car leur nombre leur permet de représenter une partie importante de la flotte de pêche guadeloupéenne.
Un peu de flore : deux fleurs, un noni (très bon pour la santé), un ananas décoratif, des mangues.
Un anoli :
Les moins naïfs l'ont compris depuis longtemps, si je suis allé pas mal de fois aux Saintes, ce n'est pas que pour la beauté des paysages. Outre l'esthétique courbe de la plage de Pompierre ou des autres plages, j'appécie aussi les fabuleuses courbes de Marianne, ma chérie depuis quelques mois.
Marianne est saintoise, d'où un métissage un peu particulier, avec sa peau légèrement dorée naturellement (et bronzée au soleil), ses yeux verts terriblement fascinants, ses pommettes amérindiennes (indiens Caraïbes), ses longs cheveux noirs, ondulés et soyeux.
Il y a 13 ans d'écart entre elle et moi, ça étonne souvent, nous en avons été les premiers surpris. Mais ce n'est pas important, nous sommes heureux ensemble. L'âge civil ne compte pas, seul l'âge du c½ur et de la pensée compte, et de ce côté, Marianne est bien plus jeune que beaucoup de «vieilles filles» de mon âge, elle est pleine de Vie, elle m'épanouit. Et quand on la voit, on la rajeunit souvent...
Après avoir exercé pas mal de métiers (montage cinématographique (son métier le plus pointu), vente en boutique, restauration, ...), elle travaille actuellement à aider les personnes agées dépendantes, un métier intéressant, humain, mais fatigant et sous-payé.
Marianne a une jolie petite fille de 13 ans, Ifa, à la peau bien noire, comme son père éloigné, et aux traits caribbéens, comme sa mère.