En débarquant de l'avion, je me rends à Paris, Gare de Lyon, pour aboutir, après 2h de TGV et 1h de TER, en Haute-Savoie, la terre natale de mon père et de toute cette branche de ma famille. Mon frère Xavier et ma s½ur Carmen vivent aussi dans la région.
En arrivant en train, les champs de colza devant le Jura enneigé offrent un joli panorama. Près d'Annemasse, le relief particulier du Salève.
Cette région est réputée pour sa bonne cuisine. Je confirme. Mais quand un ch'ti débarque de Guadeloupe après 6 mois sans bonne bière, il ne peut pas résister à une ch'tite pression, même si ces plats savoyards sont généralement accompagnés de bon vin.
Moins de 48h après mon arrivée, Xavier partait pour 1 mois de vacances bien méritées en Ouzbékistan, en Asie centrale. Il était très content de partir, et nous avons fêté ça avec ses amis la soirée précédant son départ.
J'ai revu ma grand-mère, qui porte plutôt bien ses 93 ans, même si sa physiologie se dérègle par moments, ce qui lui avait valu quelques jours d'hospitalisation à ce moment. Elle était très contente de me voir et a pu se faire une petite idée de la Guadeloupe où je suis parti vivre, notamment grâce à quelques photos que j'avais amené et que je lui ai laissé.