Vous avez tous dû l'apprendre par les médias, un séisme a fait plus de 6200 morts sur l'île de Java en Indonésie. C'est une grande catastrophe humanitaire, qui malheureusement aurait probablement pu être évitée.
Bien qu'en zone de subduction, c'était un mécanisme de faille coulissante. Quand ça arrive en surface, sur les gros séismes, ce type de faille vous fait changer de voisin...
Comme il n'y a pas de décrochement vertical, ça ne provoque pas de tsunami.
J'ai vu annoncer une magnitude entre 6,2 et 6,6. C'est très similaire à ce qu'il y a eu aux Saintes le 21/11/2004, mag 6,4.
Lors du séisme des Saintes il n'y a eu qu'un mort, à Trois-Rivières, une fillette écrasée par la chute du mur de sa chambre. C'est un mort de trop, mais l'objectif «0 mort» est assez utopique.
On peut raisonnablement penser que le même séisme dans la zone très peuplée de Pointe-à-Pitre aurait fait des centaines de morts, tellement les techniques de construction sont anarchiques et la plupart des maisons ne sont pas parasismiques, contrairement à la réglementation française en vigueur.
Un autre point important : on parle souvent de magnitude dans les médias, alors que c'est une valeur purement scientifique, sans intérêt pour le grand public. Ça exprime l'énergie libérée par le séisme. Ce qui est important est plutôt l'intensité maximale. L'intensité est différente en chaque point du territoire et caractérise les effets du séisme.
C'est un peu comme si vous compariez des effets de manipulation de pétards ou explosifs en indiquant simplement la puissance, pas la distance de la personne la plus proche. Prenez un très gros pétard de 15cm, s'il explose à 10km de vous, vous ne l'entendrez même pas. En revanche, un pétard de 2cm qui explose dans votre main pourra vous blesser. Tout est une question d'intensité, qui va dépendre de :
En termes d'intensités, le séisme de Java a dû produire à peu près les mêmes qu'à Petites-Anses de Terre-de-Bas aux Saintes, où la moitié des maisons ont été détruites ou fortement endommagées, sans faire de victime.
Mais la zone de Java est plus fortement peuplée, comportait plus de bâtiments très vulnérables et subit probablement des effets de sites locaux. Mais si tout le bâti avait répondu aux normes françaises ou japonaises, il n'y aurait probablement pas eu de morts (ou très peu, dûs aux mauvais concours de circonstances).
Preuve que l'intensité est plus importante que la magnitude, le lendemain un séisme de magnitude 6,2 s'est produit aux îles Tonga, sans faire de victimes.