Pose de câbles de tomographie électrique, redécouverte de sismomètres perdus - Retrait des câbles - (jeudi 15 juin 2006)

  1. Pose de câbles de tomographie électrique, redécouverte de sismomètres perdus

    Vendredi 9/6, j'ai pu récupérer les dernières données de la sonde, constatant sa mort.

    Ensuite je suis descendu tout en bas des ravines jumelles, tentant de me frayer un chemin au coutelas où nous nous étions trouvés bloqués la veille. L'élargissement de la trace existante dans les buissons, puis la recherche et l'ouverture de trace plus loin m'ont assez fatigué. Quand nous avons terminé la pose de câbles à la fin j'étais sensiblement déshydraté, épuisé. Mais c'était une bonne journée.

    D'autant plus qu'en m'enfonçant dans la végétation au coutelas, j'ai découvert à ma grande surprise un câble électrique torsadé, au bout duquel se trouvent d'anciens sismomètres dont l'observatoire avait perdu la trace depuis des décennies. C'est important car leur localisation par GPS nous permettra d'affiner les données sismiques récoltées sur la crise volcanique de 1976.

  2. Retrait des câbles

    Le 15/6, nous avons retiré les 6 câbles de 165m posés les jours précédents. Entre-temps, les mesures ont été faites semi-automatiquement.