Depuis un mois, un équipement de visioconférence a fait son apparition à l'observatoire. Le siège de l'IPGP à Paris ainsi que les trois observatoires disposent de cet équipement, qui nous permet, via nos connexions Internet, d'effectuer des réunions à distance avec vidéo.
Dans la salle de réunion : un grand écran vidéo permet de voir nos interlocuteurs, une caméra leur permet de nous voir. Au bout de quelques minutes, on a oublié que des centaines ou des milliers de kilomètres nous séparent, nous sommes dans notre salle de réunion, à discuter avec des collègues.
C'est une révolution dans les méthodes de travail entre collègues éloignés. Je pense que ça devrait être généralisé à l'ensemble des entreprises et administrations.
Car c'est aussi une technique extrêmement écologique (et économique) : beaucoup de gradés (chercheurs ou hommes d'affaires) parcourent des distances collossales tous les ans, souvent en avion, juste pour assister à des réunions. L'avion, ce moyen de transport des gens pressés et stressés, le plus polluant qui soit : un aller-retour France-Guadeloupe coûte au moins 600 ¤ et génère 500kg de CO2, soit autant qu'une voiture en un an. La «Navette» Paris-Toulouse, empruntée encore plus souvent, est aussi un très mauvais choix économique et écologique.
Mes ex-collègues travaillant dans la recherche en environnement sont de grands adeptes des avions... Ils considèrent probablement qu'il faut entretenir son fond de commerce :-(
Ce midi, j'ai reçu un coup de téléphone de mon homologue de Martinique, qui avait de très gros soucis sur son serveur principal. Depuis 7h du matin il était dessus et n'arrivait pas à résoudre le problème.
Après quelques minutes de tentatives d'aide par téléphone, je me suis dit que je serais bien plus efficace sur place, à côté de lui devant l'écran. Mais pour aller sur place, c'est 1h de route, 1h d'attente à l'aéroport, 45mn de vol, 1h de route. Ça dépend aussi des vols, de la météo, et il me faut un ordre de mission signé par Paris... Comme demain c'est 14 juillet et qu'il était déjà 18h30 à Paris, impossible avant mardi, soit 5 jours !
J'ai alors proposé d'utiliser la visioconférence. 10mn plus tard, j'étais virtuellement à ses côtés. Nous avons travaillé pendant 7h d'affilée sur ce serveur. Comme c'était du dépannage très bas niveau (reconstruction de disques corrompus, sauvegarde, reconfiguration système, reformatage, réinstallation), il n'était pas possible de me connecter au serveur avec les protocoles réseaux habituels.
On aurait pu utiliser l'entrée vidéo du terminal de visioconférence, mais il ne savait pas comment la mettre en service. Il a donc placé la caméra juste devant l'écran, c'était parfait, j'avais son écran devant moi. C'était exactement comme si j'étais assis sur une chaise à côté de lui, avec lui devant l'écran et tenant le clavier. Comme la visioconférence utilise des micros, on discutait parfaitement de ce qu'on voyait ensemble à l'écran.
Il y avait même un intérêt à ce que je sois à mon bureau : son réseau était en fort mauvais état sans ce serveur, mais le mien était bon. Je pouvais donc lui chercher des informations sur Internet en même temps, et j'avais aussi mes propres machines et mon environnement pour tester et comparer.