Le 15 août, c'est l'assomption et la fête patronale de Terre de Haut des Saintes. Le défilé est donc de rigueur. À la fin, en attendant les discours à la mairie, les musiciens se défoulent en prolongeant la fête.
La messe de l'assomption est le rendez-vous obligé pour tous les saintois croyants, ainsi que pour les officiels, en uniforme ou écharpe bleu-blanc-rouge. En effet la fête du village est avant tout la fête patronale, dédiée à Marie, protectrice des pêcheurs saintois lorsqu'ils affrontent l'Atlantique.
À la fin de la messe, distribution de tourments d'amour, ces délicieuses pâtisseries saintoises. Dans les premiers rangs, les officiels : élus en bleu-blanc-rouge, militaires (terre, mer, air) en uniforme, Miss Terre-de-Haut et ses dauphines.
Au passage, une remarque sur l'église : vous avez constaté qu'ici les appareils de chauffage sont remplacés par des ventilateurs, mais avec 34°C et environ 200 chauffages humains à l'intérieur, il faisait une chaleur épouvantable.
Paola Cassin, 18 ans, une nièce de Marianne, a été élue la veille Miss Terre-de-Haut, ici accompagnée de ses deux dauphines. Marianne avait été 1ère dauphine à 15 ans, trop jeune pour être Miss. Elle avait aussi été élue Miss Carnaval.
Il y avait une course de saintoises traditionnelles à voile. Nous sommes arrivés un peu tard, ne voyant que les derniers arrivants, alors que certains avaient tout rangé, d'autres roulaient les voiles, et enfin certains jouaient les prolongations à 50m de l'arrivée en dessalant.
Cette saintoise a un peu pris l'eau, elle a donc été hissée sur un autre bateau pour rentrer au chantier.