Ernesto est passé au sud, Florence au nord, Gordon file vers le nord en ce moment, et Helene (DT N°8 pour l'instant) se prépare au large de l'Afrique, débutant une trajectoire comme celle d'Hugo (qui a ravagé la Guadeloupe en 1989), on le surveille attentivement...
Je viens d'apprendre depuis une semaine qu'un cyclone peut nous amener du beau temps. Étonnant !
D'abord, un cyclone, ça tourne. Au nord du cyclone, les vents de ce dernier s'additionnent au déplacement, donc aux vents régionaux (alizés). Au sud, c'est l'inverse, les vents sont diminués. À quelques centaines de kilomètres au sud, ça nous donne un vent nul, en fait le cyclone «aspire» tous les vents de la région.
Quand il n'y a plus de vent, on a un temps de «carême» : plus d'alizés, des très légers vents d'ouest, le soleil qui tape, une chaleur épouvantable sans le vent, mais une hygrométrie plus faible (moins d'air marin), et des orages se développant par convection de l'air chaud au-dessus des terres.
Pas de vent, pas de houle non plus dans le canal des Saintes (probablement à cause de la position fort au nord du cyclone, la Guadeloupe faisant office de digue naturelle immense).
Ce dimanche, la houle ne dépassait pas 10cm ! Une semaine plus tôt, elle était entre 1,5m et 2 mètres !
C'est assez impressionnant de voir ce canal aussi calme, toujours agité par la houle Atlantique. Habituellement, la mer peu agitée, c'est moins d'un mètre de creux...