Le cyclone Helene (désormais ouragan classe 2, prévu classe 3) dévie sa trajectoire vers le nord. Cool !
Enfin quand on voit un engin pareil qui déboule, on préfère qu'il soit bien loin avant d'être totalement rassurés ! Sur la seconde image, on voit Gordon au nord et Helene au sud.
En 1989, un avion de la NOAA embarquant des (tarés de) météorologistes «chasseurs de cyclones» a traversé l'ouragan Hugo au-dessus de l'Atlantique, à sa puissance maximale. L'un d'eux bosse désormais pour «Weather underground» et raconte ce qui a failli être ses dernières heures sur cette planète. Il a d'ailleurs cessé d'exercer cette activité dès sa descente d'avion...
Ce récit illustre bien ce que peut être la puissance d'un ouragan, d'une façon assez inhabituelle (dans un avion plutôt qu'au sol). Si vous lisez couramment l'anglais, je vous recommande cette lecture.
Au cas où vous l'auriez oublié, cet ouragan Hugo a ravagé la Guadeloupe juste après (mais pour ça, je suppose que vous trouverez toute la documentation voulue par Internet). Les destructions ont été telles en Guadeloupe que les normes de construction anticyloniques ont dû être revues, la vitesse et la force des vents étant sous-estimée jusqu'alors.
Les 26 et 27, je voyage en Martinique pour le boulot, à la rencontre de ces collègues presque à l'étranger. J'y étais aussi allé juste après mon arrivée en Guadeloupe, pendant 3 jours. Ça m'étonnerait que j'aie le temps de me balader, mais je tenterai de vous ramener des photos.