Depuis 10 jours, ma connexion Internet ne fonctionne plus chez moi, ça m'embête un peu et je cherchais à comprendre pourquoi. Samedi, c'est ma ligne téléphonique qui a lâché, je n'ai plus de tonalité.
Il y a deux mois environ, Marianne a testé (involontairement) la résistance à l'eau de son téléphone portable. Il n'y résiste pas :-( Depuis, elle m'appelle depuis les cabines, qui tombent en panne les unes après les autres. France Telecom (Orange ?) préfère vendre des portables plutôt que de réparer les cabines, c'est plus rentable. Et ils ne s'embêtent plus à supprimer les cabines en panne comme ils l'ont fait pendant quelques années. Il reste donc quelques cabines (chouette !), mais elles sont en panne (moins chouette...)
Ma chérie étant enceinte, son vélo lui fait mal, elle se déplace à pied et n'a pas trop envie de faire 2km à pied (A/R) pour passer un coup de téléphone. Elle m'appelle après avoir travaillé, en rentrant chez elle.
Avec la ligne téléphonique coupée chez moi, c'est frustrant. C'est déjà gênant de devoir faire 15km de route montagneuse et 15km de bateau pour se voir le week-end, maintenant on ne peut plus se parler au téléphone chez moi. Il ne reste que le bureau, à condition que je travaille et que je sois dans mon bureau pour entendre sonner le téléphone.
Demain et après-demain, pour la Toussaint et la Fête des morts, toutes deux fériées en Guadeloupe, je serai seul chez moi, Marianne travaillera. Je lui enverrai probablement plusieurs cartes postales, qu'elle ne recevra pas avant lundi ou mardi. Vendredi elle pourra peut-être m'appeler au bureau, un samedi en silence et on se verra dimanche.
J'ai tenté de joindre France Telecom hier et aujourdhui, en vain, au 1013. Le service des dérangements n'aime pas qu'on les dérange... Au passage, je vous signale que maintenant ça s'appelle «Service après vente». Désormais, après la «vente» (je croyais que c'était un service, pas une vente, qui pour moi est ponctuelle), on ne se plaint plus. D'après la charmante voix enregistrée, on est censé avoir affaire à des «conseillers» (le service technique tourne avec des commerciaux ?), mais comme ils sont tous occupés, quelque soit l'heure, il faut rappeler plus tard (quand ?), on n'a pas le droit d'être mis en attente.
Heureusement, pour que le «client» (l'«usager» n'existe plus) se rassure, la charmante voix lui indique qu'il peut signaler son «dérangement» sur http://www.1013.fr/, vers le formulaire «client» http://www.1013.fr/saisie_infos_client.php
J'attends leur coup de téléphone ou leur intervention...
J'espère que leur informaticien n'a pas fait le site web ainsi :
Pour les non-informaticiens ou les informaticiens 100% Window$, ça signifie que l'enregistrement du formulaire est redirigé vers la poubelle...
Lorsque j'ai emménagé, j'ai dû attendre un mois la mise en service de ma ligne téléphonique !
Les plus perspicaces doivent se demander comment j'ai écrit ce qui se trouve sous vos yeux. En partie chez moi, sans Internet, en partie au bureau, le soir (il est actuellement 21h30, je vais partir).
Je peux l'écrire sans être connecté à Internet car c'est un système très basique que j'avais fait moi-même :
Comme ce sont de simples fichiers transférés, si je n'ai pas de connexion Internet chez moi, je peux ramener les fichiers au bureau sur clé USB et transférer du bureau. Ou si j'ai rédigé sur l'ordinateur portable, il me suffit simplement de synchroniser le site quand j'arrive au bureau. Ça me prend «un seul clic»®© sur une icône (Pourquoi ces ®© ? Car le clic unique est breveté !).
Mercredi ou jeudi, avec François, nous aurions dû monter sur la Soufrière récupérer des données sur un enregistreur au gouffre Tarissan. Et faire un prélèvement de liquide avec le beau sac en tricot/crochet dont j'ai mis des photos il y a quelques jours.
Cette balade m'aurait permis de passer le temps, avec le plaisir de grimper là-haut à vide. Mais François ne peut pas me joindre par téléphone pour me dire quand il pourra monter.
J'irai peut-être me balader tout seul, prendre des bonnes photos de la Parabole par exemple.