D'anciens records ? Ah ah ah ! - Météo et records - Vitesse limite ? - Informations en direct - (lundi 6 novembre 2006)

  1. D'anciens records ? Ah ah ah !

      Ce midi, un autre bateau est arrivé à Pointe-à-Pitre. Et ce soir (il est 22h30), trois autres se disputent la place du troisième, qui sera décernée dans les minutes à venir.

      2ème, 3ème, 4ème et 5ème. Mais avec quand même 3 jours d'avance sur le record de 1998. C'est vrai que la météo était favorable, mais l'exploit est bien réel.

  2. Météo et records

      La météorologie était plutôt clémente pour les navigateurs et leurs navires cette année. Toujours du vent, jamais trop fort. Il y a quatre ans, c'était une hécatombe, la majorité des concurents ayant dû abandonner pour casse sévère, une dépression musclée les ayant beaucoup trop secoué au départ.

      Comme le ciel a massacré les bateaux il y a 4 ans, nous voyons en fait l'aboutissement de 8 ans d'évolutions technologiques sur cette course.

  3. Vitesse limite ?

      Cette traversée a été 50% plus rapide que celle de 1998. En effet, en 8 jours, 50% plus vite, on fait bien ce qui se faisait en 12 jours.

      La prochaine sera-t-elle 50% plus rapide ? Ça paraît difficile, ce serait à 30 n½uds de moyenne, et une course bouclée juste en un peu plus de 5 jours. Peut-être pas la prochaine fois, mais d'ici 20 ans, je suis certain que ça se fera. Quelle sera la limite ? La courbe des records de vitesse sera, comme toujours, asymptotique. Le voilier aussi rapide que l'Airbus, en 8h, je n'y crois guère, mais un peu plus rapide que le vent, pourquoi pas, on y arrive.

  4. Informations en direct

      Avant de partir du bureau à 17h, j'ai regardé la carte des positions de 14h sur le site officiel. Un petit calcul mental me disait qu'au rythme d'hier, 2 bateaux devaient approcher de Basse-Terre. J'aurais bien pris des photos à Basse-Terre ou en Côte-sous-le-vent, avec un coucher de soleil en arrière-plan.

      Mais mon autoradio diffusait une position à «20 milles» (~ 35km). ce qui les situait de l'autre côté de l'île, fonçant vers Pointe-à-Pitre, avec une arrivée 1h plus tard, après un rapide passage en Côte-sous-le-vent, suffisamment ventée aujourd'hui.

      Je suis donc monté chez moi, bêtement. L'arrivée ayant en réalité lieu 5h plus tard (ce que j'ai mis du temps à comprendre), j'ai vraiment loupé de belles photos. ce genre de coucher de soleil n'arrive pas tous les jours...

      Même ici, nous avons du mal à être informés précisément ! Impossible de savoir leur position à 30km près ! On sait seulement quand ils arrivent à Pointe-à-Pitre.

      Mais, chers messieurs de RFO et RCI, tout le monde ne vit pas à Pointe-à-Pitre !!!