Depuis lundi matin, nous avons droit à des coupures d'électricité tournantes de quelques heures.
La première a duré 9 à 14 heures selon les lieux. Chez moi, c'était de 5h à 14h30.
Le directeur d'EDF Guadeloupe a déclaré à la presse que son gardien avait vu un commando cagoulé entrer dans la centrale juste avant la panne. Et depuis quelques semaines, les agents d'EDF étaient en grève. Ces derniers accusaient une défaillance.
Mardi, nous avons appris que les grévistes avaient arrêté peu de temps avant quelques uns des 8 moteurs (des gros groupes électrogènes) de la centrale. La Compagnie Thermique du Moule s'est quant à elle arrêtée pour 6 jours de maintenance, prévue d'avance. Pendant la nuit, le réseau électrique s'est donc retrouvé en surcharge et a disjoncté en cascade. Hier, il n'y avait toujours que 3 des 8 moteurs qui étaient repartis. Je crois qu'une turbine a aussi été démarrée pour compléter, et la centrale du Moule essaie de raccourcir sa maintenance.
Il faut signaler que la Guadeloupe étant un archipel, elle n'est pas liée à la production d'autres pays, comme la France. En cas de panne, aucune électricité ne peut être importée.
Ici, les coupures sont fréquentes (plusieurs par mois, de courte durée). En cas de cyclone, ça peut durer longtemps. Le cyclone Hugo avait mis à terre plus de 3000 pylones, la zone de la Pointe des châteaux et de Saint-François est restée sans électricité pendant 3 mois.
Il y a 5 ans, c'était une grève de 3 mois qui avait bloqué la Guadeloupe, avec des réveillons de Noël et de Saint-Sylvestre aux chandelles... Les coupures tournantes duraient 4 heures.
Il paraît que cette grève concerne les changements de statut d'EDF, mais cela n'est pas du tout lié à la Guadeloupe, plutôt à la France (privatisation) et à l'Europe (ouverture à la concurrence).
Lundi, ma boulangerie n'avait pas de pain, car ils ont des fours électriques. Une autre avait un groupe électrogène. Les guadeloupéens, insouciants, se croient sur un continent et ne tiennent jamais compte des contraintes de l'insularité. La production électrique est fragile, tous les équipements sont électriques. Le port est un point crucial qui a déjà été bloqué plusieurs mois par une grève, mais on continue à importer 90% des produits consommés. On importe même de l'eau et du sucre, qui sont pourtant produits en quantité énorme en Guadeloupe.
La radio annonçait 1000 groupes électrogènes vendus en 48h ! Pour un archipel de 400 000 habitants, c'est pas mal ! Je me suis contenté d'utiliser mes lampes autonomes : une électrique à ampoule fluo-compacte (basse-consommation) sur batterie rechargeable, une au gaz, à cartouches.