Bon, je sais, le 1/1/2007, vous n'avez pas pu lire ceci, je l'écris le 12, mais pour le 1er.
C'est donc l'incontournable période des v½ux, cette fantastique période, commençant dans l'ivresse d'un réveillon de Saint-Sylvestre, terminant dans l'ivresse d'une déprime de fin janvier glacial, où tout le monde rêve d'être magicien, sorcier, fée, savant fou ou dirigeant politique, pour pouvoir en un coup de baguette magique changer la face du monde, changer sa vie, faire pleuvoir les gains de Loto, les flèches de Cupidon, les traités d'Armistice, les sacs de riz en Afrique, etc.
Je ne suis pas magicien, je ne peux pas exaucer vos v½ux, ni les miens, je peux simplement essayer d'être agréable aux gens que je côtoie. Dès le 1er février, période des v½ux terminée, je pourrai vous insulter, mais pour l'instant, je me dois d'espérer que tout se passe bien pour vous cette année. C'est vrai, ça ne fait jamais plaisir d'apprendre les soucis de nos amis, mais en général on n'y peut pas grand chose, sauf un soutien moral pendant ces problèmes.
J'espère ne pas apprendre trop de mauvaises nouvelles, mais je ne fais pas de v½u, je ne crois pas à la magie ou à la superstition.
Pour ma part, en 2007, j'attends avec Marianne la naissance de notre garçon, prévue pour mi-avril.
Pourquoi les v½ux du 1er janvier ?
La logique scientifique inciterait plutôt à faire démarrer l'année au solstice d'hiver, cette année 2006 le 22 décembre à 0h22 TU (1h22 en France, 21/12 20h22 en Guadeloupe). C'est vrai, ça a l'inconvénient d'être variable. Mais ce ne serait pas plus complexe que les années bissextiles.
Et avec un temps décimal, comme à la Révolution française ou dans l'heure internet de Swatch.
Pour les informaticiens, ce serait moins complexe que ces calendriers tordus où le temps est ce qu'il y a de moins régulier, d'où l'invention de l'heure Unix (secondes depuis 1/1/1970 0:0:0 UTC), des jours juliens (nombre de jours avec virgule et partie décimale depuis le 1/1/4713 av. J.-C.) et de l'heure Internet (1000 beats par jour).
Combien de personnes écrivent le mot «v½u» correctement ? Et non «voeu». Merci cher Monsieur Bill Gates (et d'autres) d'avoir pensé aux francophones et autres barbares non américains qui ont de belles lettres accentuées ou liées. Si vous connaissez un moyen d'écrire un «e dans l'o», des guillemets à la «française» et non à l'"américaine" ou des lettres majuscules accentuées (ÉÀÇÏÔ) de façon simple en rédigeant quelque chose sous Windows, en dehors de Word, dites-le moi.
Sous Linux, ce n'est pas toujours simple, mais c'est plus souvent possible. Notamment dans GViM que j'utilise en ce moment. Écrire correctement «v½u» ne prend pas trop de temps, même dans cette phrase avec six «difficultés».
Ça fait juste 30 ans qu'on se pose le problème dans l'informatique.
Heureusement que notre alphabet est simple. Je plains les utilisateurs d'alphabet cyrillique, arménien, japonais, grec, arabe, chinois ou autre.