Depuis que je vis en Guadeloupe, je suis tout triste quand je regarde l'écran de mon récepteur GPS eTrex Vista : il ne connaît pas la zone, n'a aucune carte disponible, même pas le fond de carte minimal avec le contour de l'île.
J'ai ajouté récemment des cartes disponibles librement par Internet, elles sont très bien. Il y a une topographie précise, des routes, les zones construites, des toponymes (noms de communes, de sections ou de lieux-dits) et quelques POI (points d'intérêt).
Pour ce qui m'intéresse, il y a une couverture de la Guadeloupe, des Saintes, de la Martinique, mais aussi de tout le reste de la zone caribbéenne.
Pour en bénéficier, récupérez les programmes CaribbeanRoads&Topo_v1.20_Setup.exe et CaribbeanRoads&Topo_v1.30_Update.exe sur le site de Richard W. Smith
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un récepteur GPS Garmin et qu'un jour vous venez me voir en Guadeloupe ou si vous vous baladez dans les Caraïbes au sens large, mettez d'abord ces cartes dans votre guide de poche.
Bon, d'accord, ça ne vaut pas le plan de Paris avec les numéros de rue, mais c'est quand même beaucoup mieux que de voir son pauvre petit guide se croire perdu en pleine mer.