Le 14 juillet, tous les militaires font la fête, ou paradent, c'est bien connu. Ici, sur une île, nous voyons tous les ans les marins militaires.
L'an dernier, le navire amarré au quai de Terre-de-Haut (avec réception officielle sur son pont arrière), se nommait «La Fougueuse». Cette année, un autre exemplaire du même modèle, «La gracieuse».
Sur le petit embarcadère de Terre-de-Haut, un navire de 55m, ça prend de la place... Pour donner une idée, voici les deux amarrés à Fort-de-France lors de leur passage de relais. À gauche «La Fougueuse» et à droite «La gracieuse».
Quand des bateaux géants font escale ici, qu'ils soient des mega-yachts à moteur, des vieux gréements à trois mâts, ou des militaires, c'est toujours impressionnant à voir, c'est un défilé de curieux. Mais quand on regarde bien un bateau militaire, on ne peut pas ignorer les canons... Dont un calibre 40mm à l'avant.
Comme il faut bien justifier le colossal budget de l'armée, même si les justifications sont absurdes, dans la présentation officielle, il est dit que ce navire sert à assurer, outre ses missions de défense, des missions de «service public». Notamment «secours en mer» : normal, c'est obligatoire pour tout navire de proposer de se dérouter pour porter secours. Il fait aussi «police des pêches» : si le poisson rentre dans le canon, il est trop petit, il faut le relâcher ?