Pour ceux qui ne connaissent pas Ifa, c'est la fille aînée (et unique durant 14 ans) de Marianne (ma compagne) et de Karim Akadiri-Soumaïla, née à Paris.
Pour le week-end précédant le carnaval, contrairement à son habitude de rentrer aux Saintes après la semaine à l'internat, Ifa était restée en Guadeloupe pour passer le carnaval avec des copines.
La nuit du 6 au 7 mars, à 2h du matin, sortant d'une boite de nuit, au lieu de monter en voiture avec sa copine, Ifa est montée comme passagère d'une moto surpuissante (prévue pour la course, non assurée). Le conducteur (sans permis moto) a roulé beaucoup trop vite (en zone urbaine avec chaussée irrégulière), il a perdu le contrôle et Ifa a été éjectée, sans casque. Le conducteur est parti quelques instants après sans appeler lui-même les secours, qui n'ont pas pu la ranimer. Elle aurait eu 18 ans le 21 avril.
Ifa était une jeune fille souriante, dynamique, menant sa bande de copines, aimant s'amuser et accueillante, tout en ayant un caractère affirmé et déterminé. Tout le monde l'appréciait, certaines la jalousaient (c'était une des plus belles filles de l'île et en jouait), peu la méprisaient (il y a toujours des idiots pour comparer les couleurs de peau, les origines ou les liens familiaux).
Sa mort a choqué tout le monde. Aux funérailles, dans un village de 1700 habitants, il y avaient environ 1000 personnes présentes, dont une centaine arrivés de Guadeloupe par un bateau affrêté. Ma mère Christiane et mon frère Xavier sont venus nous voir une semaine.
Repose en paix, Ifa !