Voie d'eau - Carénage - Panne de moteur - Sondeur percé - (lundi 15 décembre 2014)

  1. Voie d'eau

    Peu après mon retour de métropole début novembre, j'ai découvert une voie d'eau : j'avais de l'eau au-dessus des planchers, soit entre 100L et 200L. De l'eau salée bien sûr. Dommage, j'étais passé quelques jours avant je n'avais pas pensé à soulever les planchers. Sur le moment j'ai écopé vite fait et attendu, ça coulait doucement. Au bout de quelques heures j'ai pu mesurer environ 1L/h, pas une grosse voie d'eau. Au bout de quelques jours à écoper et laisser sécher j'ai suivi la mince trace de filet d'eau et j'ai trouvé l'origine, sous le réchaud. En y touchant avec l'ongle ça s'est mis à suinter un peu plus : 5L/h. J'ai essayé de mettre un mastic époxy (époxy liquide bi-composants chargé avec du talc), ça n'a pas collé. J'ai acheté un mastic époxy soi-disant sous-marin (bâton de mastic bi-composant), ça n'a pas collé non plus. Le lendemain j'ai reessayé avec le même mais en mettant 2kg de plombs dessus, ça a légèrement collé, assez pour colmater.

  2. Carénage

    Le 26 novembre j'ai fait sortir le bateau au port de Basse-Terre, pour réparer la voie d'eau et le caréner. C'est un peu dommage de caréner un bateau encore démâté mais avec 290¤ de grutage A/R autant en profiter.

    J'ai fait quelques réparations : des trous probablement dûs à des tarets (dont celui qui faisait une voie d'eau), des listons pourris (entièrement sur 80cm à tribord, légèrement sur 20cm à bâbord), une pourriture du CP autour du dalot du banc tribord du cockpit, des petits accrocs par-ci par-là et un dalot de fond du cockpit que j'ai eu un mal fou à déboucher.

    Résulat notable : avant et après : l'élevage d'algues, bernacles, bivalves et éponges a fait place à un bel antifouling bien lisse.

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  3. Panne de moteur

    À la mise à l'eau, le moteur a démarré au quart de tour pour caler après 10m, redémarrer difficilement, recaler, puis ne plus vouloir démarrer. Il m'avait déjà fait le coup, j'avais fait nettoyer réservoir et carburateur, puis de nouveau en panne nouveau nettoyage du carburateur. Entre temps j'ai changé le bouchon du réservoir, qui perdait des particules de rouille dans le réservoir, et le robinet d'essence. Est-ce qu'il y a eu de nouvelles saletés qui sont parties dans le carburateur ? On verra l'avis du mécano. Sinon je penche pour un problème d'allumage (peut-être un défaut du coupe-circuit ?).

    Du coup, en panne de moteur je dérivais devant le port de Basse-Terre et comme c'était la fin d'après-midi un léger vent de mer était présent. Je me rapprochais donc dangereusement de la côte, et d'un coup je voyais le fond pierreux, à environ 3-4m, alors qu'il tombe à pic juste à côté. J'ai donc mouillé mon ancre avant qu'un pêcheur qui m'avait vu vienne me remorquer jusqu'au port. Le lendemain un collègue m'a remorqué jusqu'à la marina.

  4. Sondeur percé

    En 2011 j'avais installé un sondeur et un loch. En carénant j'ai pris soin de gratter délicatement le sondeur et de mettre un antifouling spécial. Une fois à l'eau je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait pas, et le lendemain matin j'avais de l'eau en fond de cale. Le sondeur a dû se percer, de l'eau passe par le câble, pas sur le côté (en contact avec du bois via de l'époxy). J'ai mesuré 0.1L/j. Je me demandais comment colmater ça et la fuite s'est arrêtée d'elle-même en 3 jours. Quand au loch, j'ai acheté une roue à aubes par Internet, l'existante avait perdu un de ses deux aimants, divisant la vitesse par deux. Je me demande si au prochain carénage je vais réparer ça ou carrément les enlever et boucher les trous.