Élection présidentielle - (dimanche 30 avril 2017)

  1. Élection présidentielle

    Il y a une semaine (8 jours pour nous) les français portaient Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle, derrière Emmanuel Macron. Quel désastre ! Mais surtout ce qui me révolte c'est qu'avec les sondages personne n'a été surpris de son arrivée au second tour, comme si son parti était devenu un parti de gouvernement, légitimement au second tour.

    Pour moi qui ai passé 15 jours à manifester contre Jean-Marie Le Pen il y a 15 ans, c'est avec beaucoup d'amertume que je ne retrouve pas cet esprit républicain de millions de personnes dans les rues contre sa fille et directe héritière politique. Même si j'ai voté Chirac avec une à pince à linge (virtuelle) sur le nez en 2002 et que je voterai Macron sans conviction, je ne me résignerai pas à voter blanc et à favoriser mécaniquement le pourcentage de Le Pen.

    Aussi, en 2002 j'ai rêvé de voir Le Pen avec moins de 10% au second tour, au final il a eu presque 18%, une déception profonde. Là, Le Pen est annoncée avec près de 40% des voix. Y a-t-il autant de fascistes en France ?

    Cet après-midi, après avoir poncé mon bateau sous le soleil brûlant, j'ai discuté avec une connaissance (antillaise) qui avait placardé une affiche de Le Pen à l'arrière de sa voiture. J'ai d'abord cru que je m'étais trompé de voiture, mais quand nous avons commencé à discuter, elle m'a parlé élections et m'a d'abord évoqué le vote blanc, avant de m'avouer qu'elle allait voter Le Pen. J'étais décontenancé, un peu à court d'arguments pour la convaincre de renoncer. Ici où la couleur de peau majoritaire (et la sienne) est loin d'être compatible avec le raciste parti FN et où les bienfaits de l'Europe sont omniprésents, ça me sidère qu'on puisse voter (de plus en plus) pour le «F-Haine». Alors qu'il y a quelques années, l'avion de Jean-Marie Le Pen avait été empêché d'atterrir par un envahissement de la piste d'aéroport.

    Heureusement, aux Saintes, Marianne fait campagne à son échelle pour le vote républicain. Ça me rassure.

    Dans une semaine, votez contre l'intolérance ! Et je vous rappelle que l'abstention et les votes blancs ou nuls ne comptent pas...