Guadeloupe

 

Sommaire

lundi 21 août 2017
Géraldine
vendredi 7 juillet 2017
Géraldine
dimanche 7 mai 2017
Résultats de l'élection présidentielle
Vive la démocratie !
Vote local à Terre-de-Bas des Saintes
dimanche 30 avril 2017
Élection présidentielle
vendredi 5 août 2016
Fabrice Dufour, Monsieur Soufrière
dimanche 29 mai 2016
Balade à la chute du Galion
samedi 30 avril 2016
Tournage de «Meurtres au Paradis» au Houëlmont
dimanche 10 janvier 2016
Déménagement
lundi 31 août 2015
Photos automatiques de la Soufrière
lundi 17 août 2015
Fête patronale de Terre-de-Haut, aux Saintes
Concerts et spectacles
Zumba
Clément
Agression
Géraldine
 

lundi 21 août 2017

Version archive
  1. Géraldine

    Géraldine Chopard est une véritable salope : pour la seconde fois elle m'a trompé, elle est partie avec un autre mec sans même prendre le soin de m'annoncer qu'elle me quittait. Et ce soir, quand je suis passé chez elle pour récupérer les clés de mon appartement que je lui avait prêtées, son amant m'a tabassé, a essayé de me poignarder avec un couteau, a crevé les 4 pneus de ma voiture et a explosé toutes les vitres.

vendredi 7 juillet 2017

Version archive
  1. Géraldine

    Après 6 mois d'amour intense puis environ 15 mois de séparation, j'ai revu Géraldine. Nous nous étions séparés en très mauvais termes mais nous nous sommes pardonnés nos erreurs mutuelles. Et moi qui n'avais plus aucune envie de la revoir, j'ai été séduit dès le premier soir, elle est trop forte ! Ça s'est fait naturellement, en toute simplicité, grâce à sa personnalité adorable. Nous nous sommes revus et nous sommes de nouveau amoureux, pour le meilleur et pour le pire, depuis environ un mois et demi. Ça se passe bien, même si à mon goût nous ne voyons pas assez souvent actuellement. Je sais que ça en choquera certains et que ça peut déplaire à d'autres mais c'est comme ça, on s'aime, et il n'y a rien de plus beau dans la Vie.

dimanche 7 mai 2017

Version archive
  1. Résultats de l'élection présidentielle

    Ça ne vous aura pas échappé : Emmanuel Macron a été élu avec un bon score, mais pas écrasant, nettement moins bien que Jacques Chirac en 2002.

    Et certes Marine Le Pen a reculé par rapport aux prévisions des sondages, mais elle a tout de même fait un score énorme.

    Ce qui m'inquiète surtout c'est que son père avait eu 17,79% en 2002, elle a eu 33,90%, soit 16,11% de plus ou 1,074% de progression par an. À ce rythme là, dans 15 ans elle (ou son successeur) aura exactement 50,01% des voix. On aurait donc un président d'extrême droite. Ça fait froid dans le dos.

  2. Vive la démocratie !

    Rappelons-nous, au siècle dernier, deux grandes démocraties européennes, l'Italie puis l'Allemagne, ont élu à leur tête deux dictateurs : Benito Mussolini et Adolf Hitler. Selon l'adage, oublier l'histoire c'est se condamner à la revivre (note : c'est plus un adage qu'une citation, car une rapide recherche montre que la citation est attribuée (au moins) à Primo Levi, Karl Marx et Winston Churchill).

    La démocratie n'est pas toujours idéale, même si c'est un régime globalement positif. Un exemple de sage décision anti-démocratique : l'abolition de la peine de mort en France, qui est d'ailleurs remise en question par le Front National et encore environ 50% des français actuellement (63% au lendemain de l'abolition).

  3. Vote local à Terre-de-Bas des Saintes

    Quelques chiffres du vote Front National, nationalement et en local :

  4. en France : 33,9%
  5. en Guadeloupe : 24,87%
  6. à Terre-de-Bas : 13,64%

    J'ai toujours aimé Terre-de-Bas, cette île sauvage, ses habitants, leur mentalité, leur chaleur humaine, leur simplicité. Et à chaque résultat électoral j'ai encore plus envie d'y habiter...

    Il y avait en France des banlieues rouges, ici il reste cette île à part, triplement insulaire et très peu touristique, qui reste résolument à gauche et anti-fasciste.

    Pour mémoire, Clément habite sur l'île de Terre-de-Haut, où les résultats sont nettement moins glorieux. Les mentalités et les opinions politiques ne sont pas les mêmes entre les deux îles s½urs.

    Juste pour le plaisir, quelques photos de Terre-de-Bas : une vue des Saintes depuis la Soufrière, Terre-de-Bas est à droite ; une vue de l'Anse des mûriers (port), et une rare vue en navigation sous le vent de Terre-de-Bas (depuis le sud ouest) ;

    img/jpeg_400_400/2008-01-04_img_3888_.jpg
    img/jpeg_400_400/2006-06-17_img_2514.jpg
    img/jpeg_400_400/2011-02-12_img_0180.jpg

dimanche 30 avril 2017

Version archive
  1. Élection présidentielle

    Il y a une semaine (8 jours pour nous) les français portaient Marine Le Pen au second tour de la Présidentielle, derrière Emmanuel Macron. Quel désastre ! Mais surtout ce qui me révolte c'est qu'avec les sondages personne n'a été surpris de son arrivée au second tour, comme si son parti était devenu un parti de gouvernement, légitimement au second tour.

    Pour moi qui ai passé 15 jours à manifester contre Jean-Marie Le Pen il y a 15 ans, c'est avec beaucoup d'amertume que je ne retrouve pas cet esprit républicain de millions de personnes dans les rues contre sa fille et directe héritière politique. Même si j'ai voté Chirac avec une à pince à linge (virtuelle) sur le nez en 2002 et que je voterai Macron sans conviction, je ne me résignerai pas à voter blanc et à favoriser mécaniquement le pourcentage de Le Pen.

    Aussi, en 2002 j'ai rêvé de voir Le Pen avec moins de 10% au second tour, au final il a eu presque 18%, une déception profonde. Là, Le Pen est annoncée avec près de 40% des voix. Y a-t-il autant de fascistes en France ?

    Cet après-midi, après avoir poncé mon bateau sous le soleil brûlant, j'ai discuté avec une connaissance (antillaise) qui avait placardé une affiche de Le Pen à l'arrière de sa voiture. J'ai d'abord cru que je m'étais trompé de voiture, mais quand nous avons commencé à discuter, elle m'a parlé élections et m'a d'abord évoqué le vote blanc, avant de m'avouer qu'elle allait voter Le Pen. J'étais décontenancé, un peu à court d'arguments pour la convaincre de renoncer. Ici où la couleur de peau majoritaire (et la sienne) est loin d'être compatible avec le raciste parti FN et où les bienfaits de l'Europe sont omniprésents, ça me sidère qu'on puisse voter (de plus en plus) pour le «F-Haine». Alors qu'il y a quelques années, l'avion de Jean-Marie Le Pen avait été empêché d'atterrir par un envahissement de la piste d'aéroport.

    Heureusement, aux Saintes, Marianne fait campagne à son échelle pour le vote républicain. Ça me rassure.

    Dans une semaine, votez contre l'intolérance ! Et je vous rappelle que l'abstention et les votes blancs ou nuls ne comptent pas...

vendredi 5 août 2016

Version archive
  1. Fabrice Dufour, Monsieur Soufrière

    Fabrice, notre collègue et ami, a succombé à une vilaine infection foudroyante après avoir réchappé d'une leucémie. Après avoir failli lui dire Adieu et s'être préparé à son décès, nous nous étions réjouis de sa rémission et attendions son retour parmi nous, mais il nous a claqué dans les doigts comme ça, sans prévenir, du jour au lendemain. Un grand vide !

    Fabrice, selon ses surnoms, c'était notre «sherpa» de la Soufrière, ou monsieur «Hulk». Un monstre de muscles (car adepte du canyoning et des travaux sur cordes) mais surtout un pote admirable, joyeux et plaisantin, toujours prêt à monter sur la Soufrière pour aider les scientifiques (Dominique Gibert) de l'équipe du projet Diaphane ou anciennement projet Domoscan, sans forcément être payé en conséquence. Un expert de la Soufrière, et le seul assez qualifié et assez téméraire pour aller instrumenter les fumerolles, quelque soit la météo.

    Il nous manque déjà et nous manquera, tout simplement, tout bêtement.

    Pour faire connaissance posthume, deux liens :

dimanche 29 mai 2016

Version archive
  1. Balade à la chute du Galion

    Je suis allé me balader à la Chute du Galion. Une classique à laquelle j'étais allé il y a longtemps. J'avais invité une amie (Maëlle) à m'accompagner mais elle s'était désistée, j'y suis donc allé seul. Finalement heureusement pour elle car là il pleuvait bien (d'ailleurs je crois bien que nous sommes passés en vigilance jaune pour fortes pluies au dernier moment). C'était le déluge et j'ai pataugé tout le long dans les flaques d'eau et de boue. Je me suis bien amusé quand même, d'autant plus qu'avec mes Jungle Boot je ne garde pas les chaussures pleines d'eau. Et à la fin, comme la rivière était un peu en crue il fallait vraiment traverser dans l'eau et pas à gué, pour passer sur la rive gauche sur 500m.

    Aller-retour il faut environ 2h30, c'est une balade sympa. Deux photos et une vidéo à l'arrivée (heureusement que mon smartphone est étanche) :

    img/jpeg_400_400/2016-05-29_20160529_134046.jpg
    img/jpeg_400_400/2016-05-29_20160529_134511.jpg
    img/jpeg_400_400/2017-05-01_20160529_134107.jpg
     Vidéo [30,0 Mio]

samedi 30 avril 2016

Version archive
  1. Tournage de «Meurtres au Paradis» au Houëlmont

    L'observatoire a été pendant une semaine le cadre de tournage de la série de la BBC Meurtres au paradis. Jusqu'à 70 personnes sur un site qui en accueille habituellement 12, et une bonne immersion dans la technique, avec les caméras, les projecteurs, l'électricité, les décors, même s'il n'y a pas eu de figurant parmi nous.

    La diffusion de l'épisode 1 de la série 6 est prévue sur France 2 en juillet 2017, puis en rediffusion sur France Ô. Je trouve que c'est une bonne série. D'ailleurs c'est la seule que je visionne (depuis le tournage)

dimanche 10 janvier 2016

Version archive
  1. Déménagement

    J'ai déménagé à Gourbeyre. Mon adresse (qui figure sur ma page d'accueil) :

     Alexis Bosson
     rue Ferdinand Vignal
     97113 Gourbeyre 

lundi 31 août 2015

Version archive
  1. Photos automatiques de la Soufrière

    Pour une fois que mon travail d'informaticien a une certaine visibilité, j'en profite pour en parler. J'ai remis en service un appareil photo piloté par ordinateur pour prendre automatiquement des photos de la Soufrière. Le premier que j'avais mis datait de 2006 et après 7 ans de bons et loyaux services il avait rendu l'âme. Pas évident d'en trouver un qui pouvait être piloté, alors j'ai choisi un reflex (Canon 1200D). Les avantages sont d'une part les longues poses la nuit, d'autre part, lorsque la météo le permet, la grande qualité des photos, dont nous archivons les versions originales à haute résolution. L'inconvénient est que la mécanique risque de s'user en 2 ans, à raison d'une photo toutes les 5 minutes. Voici quelques photos sélectionnées. Vous remarquerez sur celle de nuit sans nuage qu'on voit quelques étoiles. Sur la dernière j'ai décrit le massif.

    img/jpeg_400_400/2015-08-05_20150805t2235tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-05_20150805t2310tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-06_20150806t1610tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-27_20150827t0425tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-27_20150827t1205tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-09-01_20150901t2320tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-09-02_20150902t1115tu_gpvhou2_mr.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-09-02_20150902t1115tu_gpvhou2_mr_.jpg

    Pour la photo en temps réel, cliquez sur l'appareil photo ci-dessous, ou sur la photo de ma page d'accueil.

    img/jpeg_400_400/2015-09-02_eos_1200d.jpg
 

lundi 17 août 2015

Version archive
  1. Fête patronale de Terre-de-Haut, aux Saintes

    Comme chaque année pour le 15 août c'était la fête patronale à Terre-de-Haut, aux Saintes. Ça dure 3 jours, du 14 au 16.

  2. Concerts et spectacles

    Samedi soir il y avait notamment le célèbre «Admiral T». Mais suite à mon agression (lire plus loin), je n'avais pas mon appareil photo.

    Dimanche après-midi un bon petit groupe saintois dont je n'ai pas noté le nom, qui à cette heure n'avait que peu de public :

    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7586.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7587.jpg

    Puis un spectacle comique mettant en scène un gendarme débile face à un automobiliste :

    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7591.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7592.jpg

    Dimanche soir j'ai découvert «Nu Chill», super groupe de Kompa haïtien :

    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7595.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7599.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7601.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7604.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7607.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7611.jpg

    Puis chaque soir, la fin de nuit était animée par des DJ.

    img/jpeg_400_400/2015-08-17_img_7618.jpg

  3. Zumba

    Marianne fait partie d'un groupe de danse Zumba, avec entre autres deux de ses s½urs. Elles nous ont fait leur show samedi sur la plage et dimanche sur la place du Plan d'eau, avec un groupe de Trois-Rivières.

    img/jpeg_400_400/2015-08-15_img_7545.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-20_mov_0004.jpg
     Vidéo [4,2 Mio]
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7576.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7580.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-16_img_7583.jpg

  4. Clément

    J'ai mis des photos de Clément sur sa page privée. Si vous ne connaissez pas l'adresse, demandez-moi.

  5. Agression

    Le week-end a failli bien se passer. Mais samedi soir j'ai été agressé par Kévin, le nouveau copain de Marianne.

    Il était passé chez Marianne le matin vers 10h, à jeun ou presque, mais déjà avec son rhum à la main. Puis nous sommes sortis sans lui vers 11h pour aller passer la journée sur la place du Plan d'eau (où avaient lieu les animations). On pensait qu'il allait nous rejoindre. Mais comme nous étions à un restaurant sur une plage avec de l'animation, à 200m du Plan d'eau, il ne nous a pas trouvé. Et manque de bol, de vendredi à lundi l'opérateur GSM Digicel (dont Marianne et moi sommes clients) était en panne aux Saintes, seuls les SMS passaient, pas les appels téléphoniques. Le soir vers 20h, nous étions revenus à la maison pour nous changer avant de sortir de nouveau pour assister au feu d'artifice, au spectacle comique et aux concerts du soir.

    Kévin est arrivé, passablement alcoolisé, une bière à la main. Il a commencé à sermonner Marianne, jaloux, ne l'ayant pas vu de la journée et n'ayant pu la joindre par téléphone. Puis il s'est mis à l'insulter. Je voulais intervenir mais je les ai laissé quelques minutes. Soudain il s'est énervé et tenant en mains l'ordinateur de Marianne (qu'elle lui avait confié) il l'a violemment jeté au sol, l'explosant littéralement. Cet ordinateur appartenait à Ifa, je l'avais dépanné et réinstallé récemment pour que Marianne l'utilise et récupère les photos d'Ifa. Elle y tenait donc particulièrement.

    De peur qu'il devienne violent envers Marianne, j'ai décidé de le mettre dehors. Je l'ai saisi par le bras pour le faire sortir sur la terrasse. Après être resté un moment sans réagir mais sans vouloir sortir il m'a donné un coup de poing dans la figure. Puis il m'a suivi sur la terrasse. Il a attrapé une planche d'un cadre de lit démonté qui se trouvait là, pour me frapper avec. Pour me protéger je me suis baissé, me protégeant la tête avec les bras pour ne pas être assommé, mais je me suis pris une série de coups de planche ou de coups de poings derrière la tête. Puis il s'est enfui dans la rue où il a été attrapé par des passants. Je l'ai suivi pour qu'il soit attrapé et livré aux gendarmes. Il a encore réussi à me tabasser, tombé dans le fossé. Puis nous avons réussi à le maîtriser au sol, en attendant les gendarmes environ 20 minutes, une éternité. Pendant qu'il était au sol il a tout de même réussi à distribuer quelques coups mais étonnamment il s'est presque laissé faire quand les gendarmes sont arrivés.

    Je m'en suis sorti avec une bosse sur le front et une derrière la tête, des griffures profondes sous l'½il droit qui saignaient, un hématome sur le flanc gauche et un au poignet gauche, où je portais ma montre (dont le fermoir a été arraché), quelques griffures légères sur le bras gauche, et une incisive qui bougeait légèrement. Je garde juste les plaies sous l'½il.

    Puis les pompiers sont arrivés, il m'ont soigné rapidement le visage, m'ont mesuré la tension, le pouls et la respiration, avant de m'emmener chez le médecin qui m'a fait un certificat médical avec 5 jours d'ITT pour les gendarmes, que je suis allé voir le lendemain matin pour déposer plainte. Kévin passera au tribunal le 23 octobre.

    Finalement, nous sommes rentrés à la maison pour ressortir juste à temps pour voir le feu d'artifice, tiré en retard comme d'habitude. Nous avons aussi pu profiter du spectacle comique (un horoscope déjanté) et au concert d'Admiral T.

  6. Géraldine

    Je suis allé seul aux Saintes, comme d'habitude. Mais normalement j'aurais dû y être en agréable compagnie de Géraldine, ma bonne amie, devenue mon amoureuse.

    Marlène, une amie commune fréquentée à la marina de Rivière-Sens, nous a judicieusement présenté il y a environ un an, lors d'un concert au «Bar sans nom», et depuis nous nous voyons de plus en plus souvent. Au début on se croisait à la marina. Puis elle a profité de ma voiture pour que je la conduise autour de Basse-Terre, faire ses courses ou voir des amis. Souvent je jouais le taxi, ensuite nous sommes «sortis» nous baigner à la rivière ou à la mer, souvent avec une autre amie, parfois rien qu'à deux. Nous étions deux bons amis, qui parfois s'échangeaient un bisou, plus ou moins volé, mais sans plus.

    Depuis notre amitié s'est progressivement transformée en amour, et maintenant on se voit parfois juste pour le plaisir de passer du bon temps ensemble. Hélas elle a souvent annulé au dernier moment nos RDV, comme pour mon anniversaire ou ce 15 août, deux fois où je me suis retrouvé seul au dernier moment.

    Mais elle vient de réaliser que nous étions mieux ensemble. Nous avons maintenant envie de nous engager ensemble dans une relation amoureuse durable, de construire notre amour. Espérons que la vie nous offrira du bonheur ensemble. Peut-être des fiançailles à l'horizon...

    Hélas je n'ai jamais pris de photos d'elle, faute d'appareil photo lors de nos balades. En voici tout de même deux du mois de mars issues de la page Facebook de Géraldine. J'en rajoute une toute fraîche qu'une amie vient de prendre de nous :

    img/jpeg_400_400/2015-08-20_gg_chaise_.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-20_gg_et_dorothy.jpg
    img/jpeg_400_400/2015-08-24_img_20150823_160718_.jpg

    Elle a eu 27 ans le 2 juin, elle est donc de 9 ans ma cadette. Sur la deuxième photo elle pose avec son autre amour, sa chienne Dorothy, un bulldog anglais âgé de 6 ans. Hélas cette dernière vient de se sauver dans la nature depuis son nouveau logement à Baillif.

 

Infos

Ordre chronologique
Les commentaires sont actuellement affichés dans l'ordre chronologique inversé. Vous pouvez aussi afficher dans l'ordre chronologique normal.
Nombre de commentaires
Seuls les 10 derniers commentaires sont affichés. Vous pouvez également tout afficher.
Avertissement
Tous les propos ci-dessous n'engagent que moi. Notamment, quand je parle de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, où je travaille, je ne suis pas porte-parole et je peux me tromper, je suis informaticien, pas volcanologue ou sismologue. Les informations officielles sont uniquement diffusées par l'Observatoire via son directeur.
Photos
Les photos ci-dessous (quand vous cliquez sur les vignettes) sont volontairement dégradées en qualité et en taille, pour que les fichiers soient plus petits sur Internet, surtout les accès moins rapides ici. Si vous les voulez en qualité originale, dites-le moi.
Contact
Pour toute question, remarque, suggestion, ..., merci de me contacter.

© 1999-2024 Alexis Bosson