Après une (longue ?) absence, je mets en ligne une petite mise à jour de mon site. Cette absence est liée entre autres à :
Vous pouvez déjà lire une histoire de bateau du 13 février, et je complèterai les évènements importants plus tard.
J'ai constaté avec effroi il y a quelques jours que les articles postés les 27 juin, 12 juillet puis 17 et 20 septembre n'apparaissaient pas sur mon site public. Seule la date était visible, pas le contenu des articles. C'est rétabli.
J'ai mis à jour la section «Contact» de ma page d'accueil.
Marianne a changé de numéro de mobile, c'est désormais le 0690 12 99 42.
Toujours rien, et pas avant le mois de juin !
Quand j'étais à Blanchet, Gourbeyre (au pied de l'observatoire), j'avais demandé une installation de ligne téléphonique. Avec la naissance de Clément, j'avais loupé le RDV du technicien puis oublié de redemander un RDV. Ensuite j'ai déménagé à Terre-de-Haut et j'ai demandé à France Telecom de changer l'adresse d'installation.
Nous avons attendu, les techniciens sont venus... pour installer successivement chez nos 3 voisines (qui ont emménagé juste après nous). Et à chaque appel, France Telecom nous disait que notre installation était prévue, que le technicien allait venir aussi pour nous.
En octobre, ne voyant toujours rien arriver, je me suis décidé à aller faire la queue à l'agence France Telecom pour régler ce problème. J'ai appris que ma demande avait été annulée. Visiblement pas complètement, car j'étais inscrit dans l'annuaire et qu'on m'indiquait toujours l'imminente visite du technicien. J'ai donc refait mon dossier d'installation.
Un mois plus tard, le technicien est venu, pour constater que nous étions en bout de ligne, et que le câble multipaires desservant le quartier était saturé, m'annonçant que nous allions devoir attendre un temps indéterminé.
Un mois plus tard, France Telecom m'a appelé pour m'expliquer que ce n'était pas possible techniquement. Pas avant le mois de juin.
Comme une de nos voisines part en juin, France Telecom préfère probablement attendre son départ pour récupérer sa ligne, plutôt que d'installer un nouveau câble sur les poteaux. Maintenant qu'ils sont privatisés, le service public a disparu de leurs pratiques.
Sans téléphone fixe, pas d'ADSL possible. Mais heureusement, le WiFi permet de s'affranchir des impossibilités de câblage. Je suis en train d'essayer de faire marcher une liaison WiFi moyenne distance entre chez nous et chez notre voisin situé à 100m (séparés par un verger de manguiers). Actuellement, j'essaie d'écouter le faible signal de sa Livebox avec une antenne à haut gain (Yagi 14dBi) sur un mauvais point d'accès. Comme c'est très dur à faire fonctionner, je vais explorer d'autres pistes pour faire marcher la liaison (déplacement de la Livebox, ajout d'un autre point d'accès chez lui, passage à une antenne 24dBi, utilisation d'un point d'accès plus sensible)